La boîte de vitesses est un organe pour délivrer la puissance du moteur aux roues de manière optimale. Rapidité de passage des rapports, douceur de passage des rapports et coûts, sont quelques critères qui conduit le conducteur à choisir un type de boîte plutôt qu’un autre.
Dans cet article, on va vous expliquer c’est quoi une boîte de vitesses séquentielle, comment elle fonctionne et ses avantages.
Boîte de vitesses séquentielle: Comment elle fonctionne?
En général, la boite vitesse séquentielle fonctionne de la même façon qu’une boîte automatique:
- Les voitures qui sont dotées de ce type de boîte de vitesses ne possèdent pas de pédale d’embrayage et le changement de vitesse s’effectue grâce à un système de commande.
- Les boîtes de vitesses séquentielles se trouvent sur les voitures de sport.
- Ce système peut être aussi bien placé sur le volant que sur le levier de vitesses et pour qu’il fonctionne, il nécessite une action de la part du conducteur.
- La majorité des voitures qui sont équipées d’une boîte séquentielle disposent aussi d’une boîte automatique.
Les avantages d’une boîte de vitesses séquentielle
La boîte de vitesses séquentielle permet une conduite plus réactive et de meilleures performances que les autres types de boîte de vitesses.
- Les vitesses sont passées de manière plus synchronisée (avec moins d’à-coups), en limitant les pertes de puissance entre chaque rapport.
- L’intérêt de ce type de boîte de vitesses est la performance qui est supérieure à celle produite par les boîtes automatiques et manuelles.
- Toutes les boîtes séquentielles ne se valent pas ! Certaines sont plus sportives que d’autres selon le degré d’évolution des techniques embarquées.
- L’autre point positif de la boite séquentielle c’est qu’elle est couplée d’une manière obligatoire à une boite automatique.