La meilleure solution lorsque vous rencontrez une panne de batterie est de brancher des câbles de démarrage à l’aide d’une autre batterie.
Cependant, le raccordement d’une batterie à une autre doit être fait convenablement pour éviter tout problème. Donc comment brancher des pinces sur une batterie de voiture?
Le matériel nécessaire
Avant de commencer cette intervention, il vous faut:
- Un jeu de deux câbles de batterie (avec pinces crocodiles à chaque bout). Ils sont appelés également câbles de démarrage et ils sont toujours de couleurs différentes, en général rouge et noir.
- Une batterie d’appoint d’un autre véhicule en état de marche
La procédure
Si votre véhicule n’a pas roulé depuis longtemps, si votre batterie est épuisée ou si vous avez laissé les phares allumés toute la nuit, vous pouvez vous retrouver avec une batterie déchargée. Pour résoudre ce problème, suivez ces étapes:
- Ouvrez le capot du véhicule en panne.
- Ouvrez le capot de l’automobile qui va dépanner.
- Enlevez le cache des deux batteries pour laisser apparaître les 2 pôles (+) et (-).
- Branchez une extrémité de la pince rouge sur la cosse métallique (+) de la batterie du véhicule en panne.
- Branchez l’autre extrémité de la pince rouge sur la cosse métallique (+) de la batterie de l’automobile de dépannage.
- Branchez une extrémité de la pince noire sur la cosse métallique (-) de la batterie du véhicule qui fonctionne ou sur une partie de la carrosserie de cette voiture.
- Branchez l’autre extrémité de la pince noire sur la cosse métallique (-) de la batterie de l’automobile en panne ou sur une partie de la carrosserie du véhicule.