Il est presque impossible de surestimer l’importance de l’huile moteur. Elle lubrifie les pièces mobiles de votre moteur, ce qui évite les dommages causés par la chaleur et la friction. Sans huile, votre moteur subirait des dommages considérables. Étant donné que l’huile est un élément vital du fonctionnement de votre moteur, il est sage de garder un œil sur les signes de la fuite.
En effet, la capacité à identifier les signes d’une fuite d’huile vous permettra de faire appel à un mécanicien qualifié le plus rapidement possible en cas de problème. Voici les 5 signes auxquels vous devez faire attention.
1- Baisse du niveau d’huile
L’un des moyens les plus fiables de savoir si vous avez une fuite de moteur est d’examiner régulièrement la jauge d’huile. Si vous constatez que le niveau d’huile diminue progressivement, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite.
Rajouter de l’huile peut être une solution temporaire qui vous permet d’éviter un désastre, mais cela ne doit pas être une solution à long terme, l’idéal étant de recourir aux services d’un mécanicien professionnel.
2- Le voyant de pression d’huile s’allume
Votre tableau de bord comporte un certain nombre de voyants qui s’allument en cas de problème. Le voyant de pression d’huile ressemble à un ancien bidon d’huile, ou à une lampe de génie. Si ce voyant s’allume, cela signifie que la pression d’huile dans votre moteur est trop faible.
Bien que cela puisse être dû à d’autres causes, comme une pompe à huile défaillante, il se peut aussi qu’il n’y ait pas assez d’huile dans le système pour maintenir une pression correcte. Quelle que soit la cause, c’est un voyant que vous ne devez pas ignorer.
Ne conduisez pas votre véhicule sur une longue distance avec le voyant d’huile allumé, mais optez plutôt pour un dépannage auto d’urgence afin d’examiner pourquoi la pression d’huile a chuté avant que le moteur ne soit endommagé.
3- Des traces sur le sol
De nombreuses personnes se rendent compte que leur voiture a une fuite d’huile lorsqu’elles remarquent la présence de traces sur le sol sous leur voiture. C’est souvent un signe que vous devez contacter votre mécanicien à domicile, mais ce n’est pas toujours un signe de fuite d’huile.
Si le liquide est de couleur rougeâtre, il s’agit probablement du liquide de transmission, tandis que le liquide vert ou orange suggère qu’il s’agit du liquide de refroidissement. Si le liquide est de couleur brune ou noire, il s’agit très probablement d’huile.
4- Cognement du moteur
L’une des raisons pour lesquelles l’huile est un élément essentiel de votre véhicule est qu’elle lubrifie les composants internes essentiels du moteur, empêchant ainsi une défaillance prématurée du moteur. Plus il y a de perte d’huile, plus les composants internes du moteur subissent des frottements, ce qui finit par provoquer le grippage du moteur.
5- Fumée bleue et mauvaises odeurs
L’huile qui fuit de votre voiture est susceptible d’entrer en contact avec les parties chaudes du moteur. Ce contact entraîne la combustion de l’huile et, par conséquent, le dégagement d’une odeur très distincte et désagréable d’huile brûlée. Une fuite interne dans la chambre de combustion du véhicule peut également produire une fumée bleue qui s’échappe du tuyau d’échappement de votre voiture.