Pneus été et pneus hiver, quelles sont les différences ?

Quelles sont les principales différences entre les pneus d’hiver et les pneus d’été ? Une partie de la réponse est bien évidemment dans la question : les pneus d’hiver sont adaptés aux périodes de grand froid et des basses températures, tandis que les pneus d’été sont destinés aux périodes plus ensoleillées, durant lesquelles les températures sont plus élevées. Mais quelles sont concrètement les différences entre ces deux types de pneus ? Et pourquoi faut-il permuter entre ces deux jeux de pneus selon les saisons et les conditions climatiques ? Réponse dans cet article.

Les caractéristiques des pneus d’été

Afin de mieux comprendre pourquoi il faut garder sur soi deux jeux de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver, il faut comprendre les principales caractéristiques et différences entre les deux types de modèles. Voici ce qu’il faut savoir sur les pneus d’été :

  • Tout d’abord, en comparaison avec les pneus d’hiver, les pneus d’été possèdent moins de lamelles et de rainures, et ont un aspect plus lisse. Cela permet de garantir une bien meilleure adhérence avec un sol sec (ce qui n’empêche pas le pneu d’été de rouler de manière assez convenable sur un sol mouillé). 
  • Les pneus d’été possèdent moins de lamelles que les pneus d’hiver, certes, mais ils possèdent des barrettes dans les sculptures afin de réduire l’aquaplaning. Grâce à ces barrettes, l’adhérence durant les périodes chaudes et sèches est meilleure, et vous bénéficiez d’une bonne tenue de route. 
  • Le pneu d’été, durant l’hiver, peut devenir plus rigide et plus dur, le rendant moins adhérant, et causant parfois une mauvaise tenue de route. Ceci est dû au fait que lors de la fabrication du pneu d’été, on utilise moins de caoutchouc naturel. Mais d’un autre côté, durant les fortes chaleurs de l’été, le pneu se ramollit à cause des fortes températures, ce qui a pour avantage de rendre le pneu mieux adhérant à la route. 

Les caractéristiques des pneus d’hiver

Comme pour les pneus d’été, les pneus d’hiver possèdent également des caractéristiques qui leur sont propres et qui les rendent beaucoup plus adaptées aux basses températures :

  • Contrairement aux pneus d’été, lors de la fabrication des pneus d’hiver on utilise plus de caoutchouc naturel ; ainsi, le pneu va garder sa souplesse durant les basses températures, ce qui garantit une bonne adhérence et confère au véhicule une bonne tenue de route.   
  • Les pneus d’hiver sont équipés d’un grand nombre de petites rainures, aussi appelées lamelles, qui permettent de limiter l’aquaplaning. 
  • Ces pneus permettent de rouler de manière beaucoup plus efficace sur la neige et sur les sols mouillés par les intempéries (la neige fondue s’accumule dans les cavités des pneus).