Quand Faut-il faire le parallélisme voiture ?

Il est recommandé de faire vérifier le parallélisme de votre voiture tous les 10 000 kilomètres ou tous les ans, ou encore lorsque vous remplacez des pièces comme les amortisseurs ou les bras de suspension.

Vous pouvez également effectuer un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, tous les ans lors de la visite annuelle chez votre garagiste ou lors de votre révision. Cela vous permettra de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence et de maximiser la durée de vie de vos pneumatiques.

Si vous remarquez une usure anormale des pneus, si votre voiture a subi un choc, si le volant ne se situe pas dans l’axe normal, si la tenue de route n’est pas bonne, si les pneus crissent ou si vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant, il est également recommandé de faire vérifier le parallélisme de votre voiture.

Si vous êtes incertain quant au moment de faire vérifier le parallélisme de votre voiture, n’hésitez pas à demander conseil à votre mécanicien Allo Mecanicien Domicile.

Est-il nécessaire de faire un parallélisme lors du changement de pneus ?

Le parallélisme n’est pas obligatoire lorsque l’on change de pneus, sauf si les pneus précédents se sont usés de manière prématurée ou de façon inégale. Cependant, coupler le changement de pneus avec un parallélisme peut être bénéfique pour la tenue de route et la sécurité de votre véhicule.

Il est conseillé de vérifier l’état de vos pneus chaque année, et si vous conduisez beaucoup ou habitez en montagne et changez de pneus en hiver, il peut être judicieux de demander à un mécanicien professionnel de faire le parallélisme de votre véhicule en même temps.