Que faire si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ?

Tomber en panne avec votre voiture en plein milieu de l’autoroute, voilà une situation très fastidieuse, mais qui malheureusement peut arriver un jour ou l’autre. Afin de ne pas perdre votre temps et pour assurer votre sécurité, il est donc important de connaitre les bons gestes à suivre. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire lors d’une panne sur une autoroute. Après le remorquage, vous pourrez faire appel à notre service de mécanicien à domicile partout en Île-de-France et bénéficier d’un entretien auto professionnel.

Première étape : assurer votre sécurité et celle des autres voitures

La première chose à faire lorsque ce type d’incident se produit, c’est de veiller à garantir le maximum de sécurité aux occupants de votre véhicule, ainsi qu’aux autres véhicules qui traversent l’autoroute. Ainsi, vous devrez ranger votre véhicule sur le côté, allumer les 4 clignotants de votre véhicule, et quitter le véhicule par le côté droit (surtout éviter de quitter la voiture du côté de la route, cela peut être très risqué et dangereux). Avant de quitter votre véhicule, veillez à enfiler votre gilet de sécurité, et à mettre en place un triangle de signalisation. Vous devrez coller le plus possible la bande d’arrêt d’urgence, et veiller à laisser assez d’espace sur l’autoroute pour ne pas gêner la circulation (et pour éviter une collision avec d’autres véhicules).

Deuxième étape : trouver une borne d’appels d’urgence


Une fois sorti de votre véhicule, déplacez-vous en restant le plus possible loin de la chaussée. Votre objectif à présent, c’est d’atteindre la borne d’appels d’urgence la plus proche : sur chaque autoroute, vous trouverez ces dispositifs, qui peuvent également être nommés borne SOS ; il y’en a un tous les 2000 mètres, vous devrez donc être prêt à marcher, en fonction du lieu où s’est produit la panne. Sur ces bornes (les bornes sont faciles à reconnaitre, elles sont de couleur orange), vous trouverez des instructions claires, qui vous expliqueront comment contacter un dépanneur. Une fois ceci fait, vous devrez tout simplement attendre l’intervention du dépanneur pour votre dépannage auto.

Utiliser l’application SOS Autoroute sur votre Smartphone
Si vous possédez un Smartphone, il existe désormais une nouvelle solution qui vous permettra de bénéficier d’un dépannage sans avoir à parcourir de longues distances à pied pour atteindre une borne d’urgence. Il vous suffit de télécharger l’application SOS Autoroute, qui vous permettra de rapidement et facilement demander de l’aide en cas de panne sur l’autoroute. Vous pouvez également appeler le 112 afin de contacter les secours.
Si vous êtes à la recherche d’un service de mécanicien auto à domicile suite à une panne automobile, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos solutions de garage à domicile.