6 conseils pour rouler en toute sécurité sur l’autoroute

Conduire sur l’autoroute, c’est différent de conduire en agglomérations. Que ce soit pour éviter les embouteillages ou que des vacances s’annoncent, des règles sont à suivre pour que votre trajet se passe en toute sécurité. Quelles sont alors ces règles de bonne conduite ? Voici 6 règles pour rouler en sécurité sur l’autoroute.

1.Vérifier l’état de votre voiture

Vérifier l’état du véhicule est primordial. L’entretien auto est obligatoire pour éviter les pannes.

Vous pouvez faire appel à un mécanicien auto à domicile ou à un garage à domicile pour qu’il fasse le check-up de votre véhicule. 

En cas de problème mécanique sur l’autoroute, n’utilisez pas la bande d’arrêt d’urgence qu’en dernier recours. Prenez vos précautions pour votre sécurité et appelez le service de dépannage auto.

2.Bien s’insérer

Si vous êtes sur la voie d’insertion, sachez que vous n’avez pas la priorité et que vous devez vous insérer prudemment afin de ne pas gêner les autres conducteurs. Pour cela, vous êtes appelés à vérifier vos rétroviseurs et vos angles morts pour une meilleure visibilité.

3.Respecter la vitesse maximale imposée

Sur une autoroute, la vitesse maximale imposée est de 130 km/h et 110 km/h en cas d’intempérie, pour les novices ou les conducteurs accompagnés. Cette limite de vitesse doit être respectée afin d’éviter les accidents. En cas de brouillard, roulez à une vitesse réduite, mais ne réduisez pas trop la vitesse si les conditions sont bonnes. 

Si votre véhicule est trop lent, restez sur la file de droite et roulez à une vitesse minimale de 60 km/h. Sur la voie normale, la vitesse minimale est de 80 km/h.

4.Garder et respecter la distance de sécurité

Sur une autoroute, la distance réglementaire entre deux véhicules est de 73 m. Cet intervalle est calculé à la longueur de deux traits de la ligne discontinue. A une vitesse de 130 km/h et dans les conditions normales, la distance entre deux véhicules est de 90 m minimum, soit deux secondes comme temps d’action avant le freinage. Cette distance doit être augmentée en cas d’intempérie.

5.Rouler à droite et dépasser à gauche

Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, roulez à droite et dépassez à gauche. Dans une autoroute, la voie centrale est désignée pour les dépassements. Alors, ne l’utilisez pas que si vous souhaitez dépasser des véhicules et ne vous y attarder pas. N’oubliez pas d’activer le clignotant pour avertir les autres conducteurs de votre dépassement et soyez très attentif.

6.Lutter contre la somnolence et Faire des pauses

Avant de prendre l’autoroute, assurez-vous que vous êtes bien reposés et que vous ne manquez pas de sommeil. Un accident mortel sur trois est le résultat de la somnolence. Si vous êtes fatigués pendant votre trajet, arrêtez-vous et faites une pause dans une aire de repos, toutes les deux heures.

En final, sachez que le non-respect des règles de conduite sur l’autoroute met votre vie et celle des autres en danger. C’est aussi un motif pour une amende. Alors, soyez vigilant et respectez ces règles !