Nous avons tous probablement remarqué les véhicules électriques et hybrides sur les routes. De plus, les ventes de ces véhicules augmentent chaque année. Avec un nombre croissant de voitures électriques et hybrides, la question de savoir comment recycler de manière sûre et responsable les batteries de ces types de véhicules relativement nouveaux est un défi permanent pour notre industrie.
Les véhicules électriques qui fonctionnent uniquement sur batterie sont mécaniquement plus simples que leurs homologues à essence ou diesel, mais cela ne signifie pas que leurs batteries sont faciles à recycler et les véhicules hybrides sont encore plus complexes que les voitures à essence ou à gazole. Voici comment recycler les batteries des véhicules électriques et hybrides.
Retirer la batterie avec précaution
En fonction du modèle de voiture, elle peut avoir une tension allant jusqu’à 800 volts. À ce type de tension, toute batterie utilisée pour alimenter un véhicule électrique ou hybride peut provoquer des blessures graves, voire mortelles.
Outre les risques électriques, l’exposition à des batteries qui fuient peut également entraîner des troubles respiratoires et des brûlures cutanées. Dans les cas extrêmes, si une batterie de véhicule électrique est mal manipulée, elle peut provoquer un incendie incontrôlable, voire une explosion. C’est pourquoi il faut la retirer avec précaution et s’en occuper avec toute la prudence requise !
Compte tenu de la dangerosité des batteries des véhicules électriques et hybrides, un entretien régulier par un professionnel est nécessaire. Si vous êtes propriétaire d’une de ces voitures ultra-modernes, veillez à toujours faire appel à un Mécanicien à domicile pour effectuer un diagnostic dès que vous remarquez quelque chose d’anormal dans votre véhicule.
Stocker la batterie
Une fois que la batterie a été retirée de la voiture, pour minimiser le risque qu’elle soit endommagée et qu’elle prenne feu, blesse quelqu’un par choc électrique ou provoque des difficultés respiratoires à cause d’une fuite de produits chimiques, elle doit être manipulée et stockée avec prudence. Cela signifie que toute installation de stockage de ces batteries doit disposer d’un espace suffisant et bien ventilé, à l’écart d’autres matériaux tels que les voitures hors d’usage, les carburants, les pneus, etc.
Transporter la batterie
En raison des produits chimiques utilisés à l’intérieur d’une batterie de véhicule électrique ou hybride, celle-ci doit, une fois retirée de la voiture, être emballée et transportée avec soin afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de choc électrique, d’incendie ou d’explosion pour les personnes impliquées dans son transport. Cela implique parfois l’utilisation de boîtes et d’emballages très onéreux et implique l’utilisation de camions adaptés, avec des précautions de sécurité supplémentaires et des chauffeurs bien formés.
Recycler la batterie
Les batteries sont finalement transportées vers les centres de recyclage. Les derniers modèles de véhicules électriques utilisent des batteries lithium-ion tandis que les véhicules hybrides utilisent des batteries Nickel-Métal Hydride.
Lorsque les éléments de batterie sont endommagés et ne conviennent pas à une réutilisation, des matériaux tels que le cobalt et le lithium peuvent être extraits à l’aide de techniques d’hydrométallurgie faisant appel à la chimie aqueuse. Ils peuvent être réutilisés dans la production de nouvelles batteries, de pigments de couleur ou comme additifs utiles pour le mortier. D’autres matériaux couramment utilisés, notamment le cuivre, le métal et les plastiques, sont recyclés et mis sur le marché pour être utilisés dans diverses productions.
Tout comme les voitures normales, les véhicules électriques et hybrides nécessitent un entretien régulier et peuvent tomber en panne à tout moment. Si vous possédez un de ces véhicules et que vous avez besoin d’un dépannage, contactez mécanicien auto à domicile pour un diagnostic complet et pour des réparations appropriées si nécessaire.