Si vous utilisez votre voiture au quotidien pour de petits trajets, ou si vous comptez entreprendre un long voyage, dans les deux cas il est nécessaire de penser à votre sécurité et à celle des passagers de votre véhicule. Voilà pourquoi, il est toujours très utile d’avoir en tout temps certains équipements, accessoires et objets dans votre véhicule, qui vous permettront de mieux faire face à une panne ou à un imprévu sur la route. Voici les différents équipements que vous devez toujours garder dans votre voiture.
Les équipements pour les cas de panne
Une panne sur la route peut se produire à n’importe quel moment et pour différentes raisons, même malgré un entretien auto régulier, et c’est une situation qui n’est agréable pour personne. Les équipements suivants vous permettront cependant de mieux gérer la situation, de faire un dépannage auto ou même de reprendre la route en toute sérénité :
- Un bidon de liquide de refroidissement : dans chaque véhicule, il est toujours indispensable d’avoir un bidon de liquide de refroidissement afin d’ajouter du liquide si le circuit en manque.
- Une courroie d’accessoire : elle permet de relier les différentes poulies (moteur, pompe de direction assistée, etc.) ; en gardant sur vous une courroie d’accessoire adaptée à votre moteur, il sera facile et rapide pour un mécanicien à domicile ou dans un garage de réparer la panne.
- Un câble de démarrage : dans le cas où votre batterie est faible, il sera possible relier deux voitures par leur batterie grâce au câble de démarrage ; ainsi, il sera possible de réaliser un transfert d’électricité entre la batterie en bonne état et la batterie faible, et le véhicule en panne pourra redémarrer.
- Les coordonnées de votre société d’assistance : ainsi vous pourrez les contacter en cas de panne, et ils pourront éventuellement vous envoyer une dépanneuse. Ainsi, votre véhicule pourra être amené soit à un garage, soit à votre habitation, et dans ce cas vous pourrez faire appel à un service de garage à domicile pour les réparations.
- Une sangle de remorquage : ainsi, votre véhicule en panne pourra être accroché à un véhicule tracteur.
- Un constat amiable (et un stylo à bille pour pouvoir le remplir) : vous pourrez obtenir ce document à tout instant chez votre compagnie d’assurance ; ce document pourra être rempli après un accident de la route entre automobilistes (notamment en décrivant les circonstances de l’accident), et vous pourrez remettre le document à votre assureur pour les différentes démarches.
Les équipements pour votre sécurité
En plus des équipements qui vous permettront de plus facilement reprendre la route après une panne, il est très important d’avoir les accessoires nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des passagers de votre véhicule, mais également pour garantir la sécurité de la circulation routière.
- Le triangle de signalisation pour voiture, le gilet jaune de haute visibilité et l’éthylotest : c’est un kit de sécurité obligatoire pour les voitures. Le triangle de signalisation et le gilet jaune vous permettront d’être bien visibles par les autres automobilistes, et l’éthylotest permet de tester l’alcoolémie, ou le taux d’alcool dans le sang.
- Un extincteur format automobile : qui vous permettra d’éteindre un début d’incendie.
- Un porte-clés de survie : il s’agit d’un accessoire très utile et précieux, doté notamment d’une lame afin de couper une ceinture bloquée, ou encore d’un petit marteau qui permet de briser une des vitres de la voiture.
Les équipements pour votre santé
En plus des différents objets cités plus haut, très précieux en cas de panne et pour votre sécurité, pensez également à votre santé, en gardant toujours dans le véhicule deux bouteilles d’eau et des snacks, une trousse de premiers secours, ainsi qu’une couverture de survie. Si vous prenez un traitement médical, n’oubliez pas de l’emporter avec vous.