Chaque véhicule a un moteur, mais toutes les automobiles n’ont pas le même moteur. Cela semble simple, et peut-être trop philosophique, mais c’est vrai. Et les deux types de moteurs les plus populaires sont ceux qui fonctionnent à l’essence et ceux qui sont alimentés par un moteur diesel. Comprendre ce qui se passe sous le capot est essentiel pour chaque entretien auto. Quelle est donc la différence entre ces deux types de moteurs ?
Bougies d’allumage
La différence la plus notable entre les moteurs diesel et les moteurs à essence est la manière dont le processus de combustion se déroule dans le moteur.
Dans les moteurs à essence, le carburant et l’air sont comprimés ensemble et allumés par une étincelle stimulée par une bougie d’allumage.
Dans un moteur diesel typique, il n’y a pas de bougie d’allumage. Les moteurs diesel utilisent la compression extrême générée par l’écrasement du mélange pour créer une chaleur thermique suffisante pour assurer la combustion perpétuelle du carburant. C’est pour cette raison qu’il est également connu sous le nom d' »allumage par compression ».
Efficacité énergétique et prix
Un moteur diesel est globalement beaucoup plus efficace et puissant que sa variante à essence. Le diesel est certes plus cher que l’essence, mais les prix varient d’un bout à l’autre.
Le carburant diesel contient également plus de joules d’énergie par unité. Il est donc plus efficace que l’essence, car il fournit plus d’énergie pour une même quantité.
Puissance de sortie
La puissance des moteurs est mesurée en termes de puissance et de couple. Alors que la puissance d’un moteur est strictement la mesure de sa force, le couple est une mesure de la vitesse à laquelle le moteur produit la force sur la transmission par le processus de torsion.
Alors que la puissance et le couple sont tous deux responsables de la création d’un moteur puissant et globalement efficace, une grande quantité de puissance sans une quantité équivalente de couple pour la compenser entraînera un ralentissement de l’accélération du véhicule. Le couple est ce qui propulse votre véhicule vers l’avant et met le moteur en mouvement. C’est pourquoi les gros véhicules tels que les camions sont équipés de moteurs diesel. Les moteurs puissants aident les véhicules à transporter d’énormes charges.
Toutefois, les moteurs diesel ne tournent pas à un régime aussi élevé que les autres moteurs à carburant. Ils produisent moins de puissance, et ne sont donc pas idéaux pour les voitures rapides. Les moteurs diesel ont un couple élevé, mais une puissance relativement faible, alors que les moteurs à essence ont plus de puissance et moins de couple.
L’expérience de conduite
Les véhicules qui fonctionnent à l’essence sont globalement plus fluides et offrent une meilleure expérience de conduite. Vous sentirez la différence dès que vous appuierez sur la pédale d’accélérateur. Les véhicules diesel ont une accélération vive.
Fiabilité
Les moteurs diesel fonctionnent avec un allumage par compression. Un allumage par compression n’est pas du tout adapté à un moteur à essence. En fait, il peut le détruire complètement. Un moteur diesel est beaucoup plus fiable, car il est construit pour être plus robuste et plus résistant. Ces moteurs sont plus résistants et plus durables. Ils nécessitent également moins de dépannage auto et d’entretien.
Un moteur diesel typique est également beaucoup plus simple et moins compliqué qu’un moteur à essence puisqu’il fonctionne sans bougie d’allumage. On estime également qu’un moteur diesel dure généralement plus longtemps qu’un moteur à essence. En outre, le nombre de kilomètres ou d’heures pendant lesquels les moteurs diesel peuvent fonctionner efficacement, sans avoir besoin d’entretien, est nettement supérieur.
On peut donc dire que les moteurs diesel sont certainement plus efficaces, plus puissants et plus fiables que la plupart des moteurs à essence. Cependant, si vous recherchez la performance et une expérience de conduite plus souple, un moteur à essence peut être préférable.